Haut de page

Antilles

Sainte-Lucie

D'une superficie de 620 km², l'île de Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, à environ trente-cinq kilomètres au sud de la Martinique. Tout au long de son histoire, l'île a été disputée entre la France et l'Angleterre qui finit par en obtenir le contrôle complet en 1814. L'indépendance a été obtenue le 22 février 1979.
Cette île volcanique culmine à 950 mètres d'altitude au mont Gimie.

Martinique

Découverte par Christophe Colomb le 15 juin 1502, la Martinique était alors habitée par les Kalinas venus du delta de l'Orénoque. Également appelé Madinina ou l'île aux fleurs, ce territoire est devenu français en 1635.
Le relief accidenté de l'île est marqué par son origine volcanique. Le point culminant est d'ailleurs un volcan actif, la montagne Pelée dont le cratère s'élève à 1397 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son éruption de 1902 dévasta la ville de Saint-Pierre et fit plus de 29000 morts.
Surtout connue pour ses superbes plages du sud, la Martinique est également une terre de randonnées. De nombreux sentiers balisés permettent de parcourir la côte, de s'aventurer dans la luxuriante forêt humide et de gravir les différents mornes, ces sommets arrondis d'origine volcanique.

Fiche technique

Décalage horaire

-5h00 toute l'année

Randonnées

La Trace des Caps, la Montagne Pelée, Grand'Rivière-Anse Couleuvre, la presqu'île de la Caravelle...
Mars 2011.

Carte

Carte de la Martinique
RSSTwitterGoogle+Flickr500pxContact

©2006-2017, Stéphane Bon