Haut de page

Bolivie

Du lac Titicaca à la Cordillère Royale

Au nord-ouest de La Paz se niche, à 3800 mètres d'altitude, le lac Titicaca. Long de 230 kilomètres, large de 97 en moyenne, et d'une profondeur maximale de 457 mètres, il est considéré comme le lac navigable le plus haut du monde. Plusieurs îles en parsèment la surface, que ce soit dans la partie bolivienne ou péruvienne.La plus importante est l'île du Soleil (Isla del Sol), parcourue de nombreux sentiers reliant les divers villages et quelques vestiges archéologiques.
La Cordillère Royale (Cordillera Real) veille sur le lac qu'elle domine le long de sa rive est. Cette chaîne de montagnes enneigées compte plus de 600 sommets de plus de 5000 mètres et culmine à l'Illimani (6439 mètres) près de la capitale bolivienne.
Des vestiges de la civilisation pré-incaïque de Tiwanaku sont visibles au sud-ouest du lac Titicaca.

Le salar d'Uyuni

C'est un spectacle hors du commun qui attend le voyageur arrivant à Uyuni ou, mieux, à Jirira : une immense étendue blanche de 12106 km² de sel. Situé à 3653 mètres d'altitude, le salar d'Uyuni est la plus vaste réserve de sel du monde, et la surface plane la plus importante de la planète.
À l'ouest du salar, le splendide volcan Tunupa aux couleurs allant du jaune à l'ocre domine la petite ville de Jirira, point de départ idéal pour en faire l'ascension.

Le Sud Lipez

Cette région du sud-ouest de la Bolivie, frontalière avec le Chili, est un véritable enchantement pour les yeux. À plus de 4000 mètres d'altitude, c'est une étendue sauvage, très peu peuplée, protégée en majeure partie par la Reserva Nacional de Fauna Andina Eduardo Avaroa. Trois espèces de flamants vivent là, dans les multiples lagunes aux couleurs irréelles, tandis que des lamas et vigognes broutent la rare herbe rase aux touffes jaunies. Il arrive d'apercevoir un renard andin chasser l'étonnante viscache sur les flancs des multiples volcans dont le plus emblématique est sûrement le Licancabur.

Le parc national de Sajama

Situé à l'ouest du pays, à la frontière du Chili, ce parc est le premier de Bolivie avec une superficie de près de 80000 hectares. Il abrite une faune abondante (lamas, alpagas, vigognes, etc.) et un ensemble de volcans, cônes enneigés, dont le Sajama, point culminant de Bolivie à 6542 mètres, et le superbe Parinacota.

Fiche technique

Formalités

Passeport valable 6 mois après le retour. Pas de visa.

Décalage horaire

-6h00 en été / -5h00 en hiver

Trekking

"Les volcans du Sud-Lipez"
Allibert, juin 2007.
22 jours.

Altitude maxi : 6342 m (volcan Parinacota).

Carnet de voyage

Carte

Carte de la Bolivie
RSSTwitterGoogle+Flickr500pxContact

©2006-2017, Stéphane Bon