Haut de page

Écosse

Édimbourg

Capitale de l'Écosse depuis 1437, Édimbourg est une ville au patrimoine d'une richesse incroyable, ce qui lui a valu d'être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1995. Bâtie en partie sur les restes d'un ancien volcan qui culmine à Arthur's Seat (251 m), la cité est dominée par son château du XIième siècle.
La vieille ville (Old Town), nichée autour du château, a conservé sa physionomie médiévale et certains bâtiments datant de la Réforme. Son artère principale, le Royal Mile, descend jusqu'au Palais d'Holyrood, actuellement demeure de la Reine lorsqu'elle se rend à Édimbourg.
La nouvelle ville (New Town), qui date du XVIIIième siècle, recèle de nombreux édifices d'architecture géorgienne. Elle est juchée sur une ancienne crête volcanique au nord de la vieille ville.

Les Highlands

Cette région peu peuplée du nord et de l'ouest de l'Écosse est caractérisée par ses paysages alternant collines et montagnes dépassant mille mètres d'altitude. Les Munros, ces sommets de plus de trois mille pieds, attirent de nombreux randonneurs mais certains nécessitent une bonne dose d'expérience. Les plateaux et les fonds des glens, les vallées, sont occupés par la lande, bruyères et fougères parsemées de blocs de roches et de nombreux lochs.

Île de Skye

À quelques encâblures de la côte occidentale de l'Écosse à laquelle elle est reliée par un pont, Skye est une île aux contours tourmentés et au relief escarpé. La plus vaste (1736 km²) et la plus septentrionale des îles de l'archipel des Hébrides Intérieures culmine à 962 mètres dans la chaîne des Cuillin comptant douze Munros.
Plus au nord, la péninsule de Trotternish est soulevée par la chaîne de Storr, d'origine volcanique, dont le site le plus connu est Old Man of Storr, un impressionnant piton de basalte haut de 48 mètres dressé face à la falaise.

Fiche technique

Décalage horaire

-1h00 toute l'année.

Pratique

Deux sites utiles pour randonner en Écosse :
WalkHighlands.co.uk
West Highland Way

Carte

Cartes Ordnance Survey au 1/25000 ou 1/50000.
Consultables en ligne sur Bing (UK) (choisir "Ordnance Survey Map").

Carte Ecosse
RSSTwitterGoogle+Flickr500pxContact

©2006-2017, Stéphane Bon