Haut de page

Inde

Delhi

Souvent recouverte d'une brume de pollution, la capitale de l'Inde est une ville sans véritablement de charme. Contrairement à sa voisine Katmandou, on n'y ressent pas cette âme qui donne envie de se perdre dans ses rues. Pourtant, la ville récèle quelques atouts, comme les nombreux parcs formant de vastes espaces verts, tel le parc Lodi, ainsi que plusieurs monuments de toute beauté, à l'image du tombeau d'Humayun qui a servi de modèle au Taj Mahal.

Kumaon

Située au nord de l'Inde, aux frontières du Népal et du Tibet, la région du Kumaon forme avec le Garwhal l'état d'Uttarakhand. La Nanda Devi, montagne sacrée dont le nom signifie "Déesse joyeuse", est la seconde plus haute montagne d'Inde. Ses deux pics jumeaux reliés par une arête de neige de deux kilomètres culminent à 7816 mètres pour le sommet principal et 7434 mètres pour la Nanda Devi Est.
L'accès au camp de base se fait par l'est et nécessite plusieurs jours de marche depuis la petite ville de Munsiyari. Le sentier suit la rivière Gori Ganga, traversant quelques villages avant de s'élever plus franchement. Dans les alpages d'altitude, au-delà de 3000 mètres, de nombreux hameaux désertés voient peu à peu leurs maisons de pierre subir les outrages du temps.
La partie située à l'ouest de la Nanda Devi, appelée Sanctuaire, est de nos jours strictement interdite à toute personne. C'est pourtant par là qu'eut lieu en 1936 la première ascension du pic principal par Odell et Tilman. Jusqu'à la conquête de l'Annapurna en 1950, ce fut le plus haut sommet jamais gravi.

Fiche technique

Formalités

Passeport valable 6 mois après le retour.
Visa (50 € en 2008) obligatoire, à obtenir en France.

Décalage horaire

+3h30 en été / +4h30 en hiver

Trek

"Mystérieuse Nanda Devi"
Allibert, octobre 2008.
25 jours, dont 19 jours de marche.

Altitude maxi : 4822 m (Kaguri Bhel).

Carnet de voyage

Carte

Carte Inde
RSSTwitterGoogle+Flickr500pxContact

©2006-2017, Stéphane Bon