Haut de page

Islande

Reykjavik

Forte de ses 200 000 habitants en comptant la banlieue, la capitale islandaise regroupe près des deux tiers de la population de l'île. Elle est le centre culturel du pays, ainsi que le principal port de pêche.

Péninsule de Snæfellsnes

Cette péninsule à l'ouest de l'Islande est dominée par le cône du Snæfellsjökull, un volcan endormi recouvert d'une petite calotte glaciaire culminant à 1446 mètres d'altitude. Ce volcan a été rendu célèbre par le roman Voyage au centre de la Terre de Jules Verne.

Le Cercle d'Or

La dénomination Cercle d'Or est principalement touristique et regroupe plusieurs sites remarquables facilement accessibles par la route : les chutes de Gullfoss, les geysers de Geysir, ou encore le site de Þingvellir.

Landmannalaugar

Signifiant littéralement "les bains chauds des gens du pays", Landmannalaugar au sud du volcan Hekla est marqué par des paysages minéraux aux teintes extraordinaires résultant de l'intense activité volcanique. Les coulées de lave solidifiées y côtoient les ocres, les verts et les jaunes de la rhyolite.

Skaftafell

Le parc national de Skaftafell, au sud de l'Islande, couvre une vaste partie du glacier du Vatnajökull. C'est l'un des points d'accès les plus faciles pour découvrir cette région qui se parcourt idéalement à pied.

Jökulsárlón

Jökulsárlón, la lagune du glacier, est le plus connu et le plus grand des lacs proglaciaires en Islande. Il se trouve au sud du glacier Vatnajökull entre le parc national du Vatnajökull et la ville de Höfn. Apparu entre 1934 et 1935, sa superficie est d'environ 18 km² actuellement contre un peu moins de 8 en 1975. Sa profondeur maximum de 260 mètres fait de ce lac le plus profond d'Islande.

Les cascades du sud

Le sud de l'Islande n'a rien à envier aux autres régions du pays en ce qui concerne les cascades. Deux des plus célèbres d'entre elles se trouvent dans ce coin du pays : Skógafoss et Seljalandsfoss, deux chutes d'eau dépassant les 60 mètres de haut.

Fiche technique

Formalités

Passeport ou carte d'identité en cours de validité

Décalage horaire

-2 heures en été, -1 heure en hiver

Trek

"Les belvédères du Pays de Feu"
Allibert, juillet 2014.
15 jours, dont 11 jours de marche.

Lien utile

National Land Survey of Iceland, l'équivalent islandais de l'IGN

Carnet de voyage

Carte

Carte Islande
RSSTwitterGoogle+Flickr500pxContact

©2006-2017, Stéphane Bon