Tour du Cap Sizun

De Beuzec-Cap-Sizun à Kerhuret

Samedi 23 septembre 2017
Nous prenons un copieux petit déjeuner avant de reprendre la route suivie hier soir pour rejoindre la pointe de Kastel Koz. Il est 09h30, il fait toujours aussi beau, et nous voilà repartis direction plein ouest en suivant les balises rouges et blanches du GR34. Le sentier file au milieu de la lande, bruyères, ajoncs et bruyères fanées. Ce début d'automne donne à leurs feuilles des teintes marron cuivré. C'est joli, mais en pleine saison, vers le mois de juin, ça doit l'être encore plus avec un mélange de verts plus ou moins tendres et de jaune. Plage de Lesven et sentier côtier
Plage de Lesven et sentier côtier
Une alternance de montées et de descentes (cela devient une habitude dans ce coin de Bretagne) nous mène à la Pointe de Lugénez puis à celle de Lesven. Encore deux ascensions suivies de descentes et voilà la jolie plage de Lesven.
Nous filons le long du sentier côtier avec, toujours, la presqu'île de Crozon et la Pointe Saint-Mathieu pour nous accompagner au nord. Le vent du sud se fait sentir sur les hauteurs et des nuages commencent à blanchir le ciel à l'ouest.
Plus loin encore, des rochers émergent de l'océan à quelques encablures du rivage : le Grand Crom, al Lédanou, Duellou... Rocher du Danou et balise du GR34
Rocher du Danou et balise du GR34
Peu après, le sentier quitte la côte pour suivre une petite route avant d'obliquer à nouveau à travers la lande. La jolie Pointe de Penharn est l'occasion de pique-niquer face à un chouette panorama. Plage et Pointe de Penharn
Plage et Pointe de Penharn
Par la suite, le chemin est moins accidenté. S'il y a encore des montées et des descentes, elles se font plus rares, moins pentues. La Pointe de Brézellec et son petit port permettent de croiser un peu de monde et de traverser un hideux parking de non moins hideux camping-cars dont les formes blanches étaient visibles à l'horizon depuis bien trop longtemps. Panneau annonçant la Pointe de Brézellec
Panneau annonçant la Pointe de Brézellec
Quelques kilomètres plus loin, la jolie plage de Théolen est l'occasion de prendre de nouvelles photos. La mer, par endroit, prend des teintes émeraudes simplement magnifiques. Un régal pour les yeux. Plage de Porz Théolen
Plage de Porz Théolen
Nous laissons de côté la Pointe de Castelmeur pour enfin atteindre la Pointe du Van. Autant le dire tout de suite, ce site très connu est plein de touristes, même si nous sommes hors saison. Le parking n'est pas loin, la vue depuis le haut des falaises vaut le coup d'oeil. Face à nous, l'océan, immense, vaste étendue d'eau s'étalant jusqu'à l'horizon, droit vers l'Amérique. Le phare de Trévennec est là, sur son îlot rocheux. Au sud-ouest, à contre-jour, ce sont l'île de Sein, le phare de la Vieille et la Pointe du Raz...
Nous continuons jusqu'à la chapelle de Saint-They, malheureusement fermée. Chapelle Saint-They à la Pointe du Van
Chapelle Saint-They à la Pointe du Van
Nous avalons en vitesse un petit en-cas, il nous reste encore un peu de route à faire avant de rejoindre notre logement. Bientôt, toujours accompagnés de superbes vues sur l'océan s'écrasant sur les rochers, c'est l'abri du Vorlenn puis la Baie des Trépassés avec sa grande plage de sable blond et ses nombreux surfeurs guettant la bonne vague, juchés sur leurs planches.
Nous quittons le GR pour emprunter la route s'élevant vers Kerherneau et Kerveur. Notre chambre d'hôtes, chez M. et Mme Ganne, se trouve à Kerhuret, un charmant hameau aux anciennes maisons de pierres typiquement bretonnes.
Ces huit heures de marche et ces trente kilomètres dans les guiboles nous ont fatigué, mais il nous faut marcher encore un peu pour aller dîner à la créperie "Le Raz de Sein" à cinq cents mètres de notre logement.